La session sera animée par Boris Solier Chercheur (post-doc) à la Chaire Economie du Climat, qui présentera les résultats issus de sa thèse récemment soutenue.

*** Résumé ***

Cette thèse évalue les interactions entre le système européen d’échange de quotas de CO2 et les  marchés de l’électricité sur la période 2005-2012. Elle est réalisée à partir d’instruments  économétriques et de modélisation, permettant d’expliquer les évolutions observées des marchés et de dégager des enseignements pour la conduite des politiques futures.

L’analyse ex-post de l’introduction d’un prix du carbone sur les marchés électriques en Europe fait apparaître trois types d’interactions : sur la formation des prix de l’électricité ; sur les choix technico-économiques et les émissions de CO2 ; sur la formation des rentes électriques.

Les estimations empiriques mettent en évidence que le degré de répercussion du prix du carbone sur les prix de l’électricité n’est généralement pas homogène mais varie selon les périodes et les marchés en fonction d’une combinaison de facteurs.

Les impacts du prix du carbone sur le mix technologique et les émissions de CO2 du secteur électrique sont estimés à partir du modèle de simulation ZEPHYR-Elec, qui a pour objet de reproduire l’équilibre de court terme offre-demande d’électricité.

Les réductions d’émissions de la production électrique induites par le marché européen des quotas représentent 3% à 5% des émissions contrefactuelles. Depuis 2012, le prix du carbone ne permet plus de compenser le différentiel de prix gaz-charbon en Europe.

Les effets distributifs du prix du carbone sur le secteur électrique sont introduits dans le modèle ZEPHYR-Elec à partir d’une représentation analytique de la formation des rentes.

Les estimations suggèrent que les profits du secteur électrique sont globalement plus élevés du fait du prix du carbone, y compris en cas d’allocation aux enchères des quotas.

***
 Le FLM aura lieu le vendredi 31 octobre de 12h30 à 14h00

Au Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse, 4ème étage.

La date limite d’inscription à ce FLM : Mercredi 29 octobre midi.

L’inscription à ce FLM s’effectue en ligne sur le lien suivant.

Notez que le nombre d’entrées peut être limité.

Pour tout renseignement vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : flm@chaireeconomieduclimat.org

Vous trouverez également la liste des FLM passés et à venir sur le site de la CEC.

Lieu

Palais Brongniart 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France