En 2018, la Banque de France a décidé de créer un Prix pour Jeunes chercheurs en finance verte dans le but de promouvoir la recherche dans cette discipline nouvelle.
Cette année comme l’an passé, la cérémonie de remise du prix s’est déroulée lors de la conférence académique « Green Finance Research Advances » co-organisée par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec le soutien de l’Institute for Climate Economics (I4CE) et de Finance for Tomorrow.
Le prix a été remis par Emmanuelle Assouan, directrice générale déléguée de la Banque de France et secrétaire générale adjointe de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
« Comme pour l’édition 2020, je me réjouis de la qualité des candidatures que le jury international du prix a examinées et je félicite chaleureusement Mathias Reynaert pour ses travaux en économie environnementale, portant notamment sur l’évaluation des taxes et régulations dans le marché européen des véhicules. Ce prix marque l’importance que la Banque de France accorde au développement de la recherche académique en matière de changement climatique et de finance verte ; à l’instar de l’ambitieux programme de recherche que nous avons établi à la Banque de France et l’ACPR », a indiqué Emmanuelle Assouan.
Le Lauréat 2021, Mathias Reynaert, assistant professeur à la Toulouse School of Economics (TSE) et docteur de l’Université de Leuven et de l’Université d’Antwerp, succède ainsi à Olivier David Zerbib.
Le comité de sélection du Prix est composé de professeurs de renom impliqués depuis de nombreuses années sur ces sujets :
– Galina Hale, UC Santa Cruz
– Thomas Sterner, University of Gothenburg
– Patricia Crifo, École Polytechnique
– Ben Caldecott, Oxford Sustainable Finance Programme, University of Oxford
– David Thesmar, MIT Sloan School of Management Research
– Olivier David Zerbib, Lauréate 2020, Boston University
L’ensemble des publications de recherche de la Banque de France sur le changement climatique et la finance verte est disponible ici.
Pour visionner le replay de la conférence Green Finance Research Advances, cliquez ici.